La Bricothéque c’est un collectif qui prête des outils, organise des moments de transmission de savoirs et met à disposition un espace pour bricoler gratuitement.
Contact : atelierbricolemars@riseup.net
Equipe de gestion en mixité choisie sans mec cis, mais la Bricothèque est ouverte a toustes !
« On » est une équipe de 5 personnes en mixité choisie sans mecs cis, parce qu’on a trop l’habitude de les voir prendre en main les chantiers (quand c’est pas prendre les outils de nos mains) et qu’on a envie de proposer un autre imaginaire d’atelier que celui où ils seraient les seuls légitimes et écoutés. On a choisi cette mixité pour l’équipe de gestion de la bricothéque, mais le prêt d’outil est ouvert à tou.te.s et chaque activité peut être ouverte à tou.te.s, ou dans certaines mixités choisies qui peuvent aussi être différentes de celle de l’équipe d’orga (par ex : personnes trans, personnes racisées, etc)
Pourquoi on a lancé la Bricothèque ?
Parce que les outils ça coûte cher et pourtant c’est essentiel dans nos démarches d’autonomie et d’autogestion. On est plein à kiffer la bricole ou à avoir besoin de réparer ou construire des trucs. On propose donc de mutualiser des outils et d’en faire une utilisation collective.
Parce qu’on manque parfois d’espace adapté pour bricoler, on met à disposition une pièce avec des établis pour se faire plaisir avec les outils.
Et aussi parce que qu’on a déjà plein de savoir les un.es les autres et qu’on est plein à avoir envie de continuer à apprendre des techniques et se les transmettre , on a envie aussi de faire des ateliers d’autoformation /transmission de savoirs. Que se soit pour apprendre à utiliser les outils, à faire de la soudure, à construire des meubles, à réparer des trucs etc. Mais aussi pour se former en électricité ou en plomberie par exemple, ce qui est très utile dans certains lieux de vie ou d’organisation.
Fonctionnement du prêts d’outils
– Pour emprunter un outil il faut nous contacter à atelierbricolemars@riseup.net . Une personne référente viendra t’ouvrir le cafoutch magique – Le prêt d’outil est ouvert à tout.e.s, il y a un pot à prix libre si tu as de la moula à lâcher pour le fonctionnement de la bricothèque et le remplacement des consommables sur les machines.
– La durée du prêt est de 2 semaines par défaut : ça veut dire qu’il faut prévenir si tu veux les garder plus longtemps. Et c’est bien de ramener l’outil au plus vite quand tu as finis pour qu’il puisse être utilisé par d’autres.
– On te demandera un contact qui servira à te relancer si on a pas de nouvelles au bout des 15 jours, ou si quelqu’un a besoin des outils en urgence pour voir si c’est possible de s’arranger.
– Il y a des fiches pour chaque machine pour expliquer les bases de sécu (pour toi ET pour éviter d’abîmer prématurément les machines)
– Les consommables qui peuvent être prêtés avec les outils sont ceux liés aux machines (forets, embouts de visseuse, lame de scie, papier de ponceuse, disque de meuleuse etc)
– La bricothèque ne fournit pas les autres consommables (vis, chevilles, clous, bois, colle, matières premières diverses…)
– Si tu détectes une détérioration sur un outil ou une panne ou qu’un truc te claque entre les mains, ça arrive, juste signale-le. Ça permet de réparer ou remplacer le matos entre deux prêts.
Fonctionnement de l’espace « atelier » au Snack ( squat d’activité autogéré)
On peut réserver l’espace en fonction de ce qu’on a à y faire. Il faut bien vérifier que l’endroit n’est pas occupé par d’autres gentes et si le bricolage qu’on a à faire est compatible avec les activités autour (pas de marteau piqueur pendant les ateliers lectures). Par contre si tu veux être sur.e que les outils dont tu as besoin soient disponibles, il faut quand même que tu les réserves auprès de la personne référente « prêts d’outils » (voir plus haut). Il n’est pas possible de stocker du matos sur place (à part si c’est sûr qu’il n’y a aucune autre utilisation prévue) et l’espace doit être rangé après utilisation. L’espace « atelier » est ouvert à tou.te.s, pour des projets perso ou collectifs.
Pour savoir si l’espace est dispo et/ou réserver les outils, c’est par là : atelierbricolemars@riseup.net
Formations, transmissions, partages des savoirs et expérimentations
On trouve ça important d’avoir des espaces de transmissions de savoir sur le bricolage, pour être plus autonome et ne pas tout laisser aux spécialistes. On voudrait donc proposer régulièrement des ateliers et on voudrait, pour les animer, favoriser des personnes distancées structurellement du bricolage, de la manipulation des outils et des savoirs qui les suivent (en pratique : pas des mecs cis). Alors on cherche des personnes motivées pour proposer des moments de transmission, sur différents sujets : bois, métal, soudure, réparation (électroménagers ou autre), fabrication d’objets, de meubles etc. C’est aussi un espace pour se transmettre des compétences comme l’électricité ou la plomberie qui sont très utiles notamment quand on vit en squat. Ces ateliers peuvent être ouverts à tou.te.s ou dans certaines mixités choisies, suivant les personnes qui l’organisent.
Si tu es intéressé.e pour animer un moment comme ça, n’hésite pas à nous contacter à atelierbricolemars@riseup.net, on sera ravi.e.s de voir comment organiser ça avec toi ! Tu peux aussi nous contacter pour proposer un atelier même si t’as pas plein de connaissances à transmettre mais que justement tu voudrais organiser un moment où c’est possible d’expérimenter, tester, apprendre les un.e.s des autres sans qu’il y ait forcément un.e spécialiste qui anime.
Si tu veux être tenu.e au courant des ateliers qui sont proposés, inscris-toi à notre mailing list en nous écrivant à atelierbricolemars@riseup.net. Cette liste est ouverte à tou.te.s mais une éventuelle mixité choisie sera précisée pour chaque atelier.
HELP ! ON A BESOIN DE SOUTIEN !
C’est possible de nous soutenir de différentes manières :
- On aimerait bien organiser plus d’atelier de transmission, alors si tu as envie d’organiser un atelier, ou si tu es un petit groupe à avoir envie d’être formé sur une compétence particulière, écris nous à : atelierbricolemars@riseup.net
- En donnant du matos pour qu’il soit collectivisé . On prend tout mais actuellement on cherche à se procurer : disqueuse et perfo ( sur batterie) et poste à souder.
- En nous aidant à organiser des événements de soutien pour acheter des outils