Guide usage de la sono collective
FICHE SONO
INTRODUCTION GÉNÉRALE SONORISATION
Types de signaux
Le rôle de la personne qui fait le son est de capter ce qui se passe sur scène (ce que joue le groupe), de le mixer et de le diffuser à la fois dans la salle (pour le public) et dans les retours (pour le groupe, si retours il y a). Ça peut être plein de choses différentes : voix, synthé, batterie, guitare, ordinateur…
Les synthés, ordinateurs et autres machines ont des « sorties lignes »,c’est le cas le plus simple puisque les capter consiste à brancher leur sortie sur une entrée/tranche du mixeur. Ces sorties peuvent être stéréo (avec des canaux gauche et droite) ou mono (un seul canal), à brancher sur la ou les entrées adaptées de la table de mixage. Brancher une sortie mono sur une entrée stéréo ne posera pas de problème, mais en branchant une sortie stéréo sur une entrée mono on perd une partie du son.
Gain : Les signaux micros ont des niveaux plus faibles que les signaux lignes, les pré-amplis présents sur les tranches/tracks du mixer permettent d’ajuster leurs niveaux à celui des entrées lignes. On règle le pré-ampli avec ce potentiomètre (bouton qui tourne, appelé aussi potard si on veut économiser des syllabes) qui est souvent à côté du branchement de l’entrée.
Mute/M : Rend la piste muette.
Solo/S : Rend toutes les autres pistes muettes.
Pan : La spatialisation du son, équilibré entre gauche et droite en position centrale/neutre, plus ou moins d’un côté sinon.
Equalization/EQ : Souvent 3 boutons low/mid/high, pour ajuster la puissance de la piste dans les fréquences basses, moyennes ou aiguës.
Toutes les autres sources de sons sont captées avec des micros. Les « signaux micros » ont des niveaux plus faibles que les « signaux lignes » et sont donc pré-amplifiés directement par la table de mixage ou via un pré-ampli/carte son externe/DI box (prononcé di-aïe). Une DI box transforme un « signal micro » en « signal ligne » et le rend moins sensible aux parasites en le symétrisant, ça a son importance sur les longs câbles. Le signal en sortie d’une DI est transporté par du XLR.
Une piste*/track de mixeur est une entrée de la table qui correspond à un micro. Chaque instrument est sonorisé et branché à une ou plusieurs pistes, on peut régler les volumes de chaque piste et y appliquer des effets pour faire en sorte qu’on entende tous les instruments.
Diffusion
Branchement des sorties: La sortie principale du mixer peut s’appeler Main, Mix, Output, … , c’est cette ligne qui va fournir le signal aux enceintes diffusant pour le public, en façade. On branche les retours
à une autre sortie: AUX.
Placement des enceintes de chaque côté de la scène, si il y en a une, et orientées vers le centre de la salle. Les enceintes doivent être idéalement fixées ou lestées sur des supports solides et stables: les haut-parleurs vont vibrer, et faire vibrer leurs caissons. Les enceintes peuvent alors tenter de saboter votre super soirée en fuyant doucement leur support jusqu’à tomber (pas doucement). Le support des enceintes va aussi vibrer, il faut qu’il soit assez lourd et solide mais aussi stable pour éviter que l’ensemble n’oscille trop et finisse par faire un plat sur le public.
Volume
Légalement limité à une moyenne de 94dB pour un public enfant et 102dB sinon (il y a des applications pour le mesurer). Le lieu de votre événement n’est pas forcément soumis à cette réglementation mais ça donne une idée des niveaux sonores ailleurs, dans des salles souvent plus grandes et à l’acoustique meilleure que nos salons, jardins et caves chéries. Bref ce ne sont pas des cibles à atteindre mais bien des limites au- delà desquelles des oreilles vont souffrir sur le moment, et siffler rageusement le lendemain.
Un volume trop élevé peut aussi causer l’apparition des redoutés larsens : quand un micro est trop proche d’une enceinte de façade et/ou que le volume est trop élevé, il capte son propre signal amplifié qui sera amplifié à nouveau. Ça fait une boucle qui s’autoalimente jusqu’à produire un son très aigu qui peut atteindre des volumes importants.
Infos pratiques :
- Le matériel est entreposé à la Belle de Mai.
- Il faut venir à plusieurs pour le récupérer avec un grand véhicule type utilitaire.
- Pour entretenir le matériel un prix de soutien est vivement souhaité
Infos techniques :